Pas assez excitant pour que je me brûle les rétines.


Ok, je comprends, ça n’arrive pas très souvent; mais la lune et le soleil qui se croisent dans le ciel, est-ce que c’est vraiment si excitant? Pas assez excitant pour que je me brûle les rétines.

Lundi, le 21 août, nous aurons droit à une éclipse partielle (environ 70 %) à Montréal. Si cela vous tient vraiment à cœur, assurez-vous d’avoir le bon équipement. Si vous êtes soudeur et possédez un masque de soudure avec un filtre no 12 et plus, prenez votre pause-café à 14h38 et regardez dans le ciel. Sinon, voici les manières possibles pour regarder l’éclipse en toute sécurité :

 

– Lunettes pour éclipse ISO 12312-2
– Un trou sténopéique qui projette son image sur une surface plane.
– Une projection optique en utilisant un télescope ou des jumelles.

 

 

Si vous n’avez pas les équipements mentionnés ci-haut, il y aura toujours la prochaine éclipse solaire. Vous pouvez consulter la liste ici. En 2024, il y aura une éclipse totale à Montréal. Ça vaudra la peine d’avoir des lunettes ISO 12312-2 pour celle-là !

Tout le monde me demande pourquoi on ne peut pas regarder directement le soleil pendant l’éclipse. En fait, ce n’est pas seulement pendant l’éclipse qu’on ne peut regarder le soleil. C’est toujours nocif de le regarder autant que pendant l’éclipse. Les radiations du soleil causent un stress photochimique au niveau moléculaire de la rétine. Une grande quantité de radicaux libres sont produits en un court laps de temps, ce qui cause un dommage permanent aux photorécepteurs.

À Dorval, j’ai personnellement diagnostiqué une rétinopathie solaire. Une patiente riveraine qui avait autrefois des rétines en parfaite santé a pris l’habitude de regarder le soleil se lever chaque matin. Quelques semaines plus tard, la dame s’est présentée à la clinique et elle avait une diminution dans la vision et un dommage irréparable au niveau des maculas.

TOTAL ECLIPSE CRUISE

Sur une note plus joyeuse, pour les gens qui aiment les voyages de dernière minute : Bonnie Tyler chantera Total Eclipse of the Heart, au milieu de l’Océan Atlantique. Elle chantera le classique des années 1980 à bord d’un bateau de croisière de Royal Caribbean en partance d’ Orlando, Fla. Des places sont toujours disponibles pour la modique somme de 3400 USD !

 

Pour plus d’informations sur l’éclipse, visitez le site de la NASA.

Si vous avez déjà regardé le soleil et êtes inquiet à savoir si vous avez endommagé vos rétines, consultez notre équipe d’optométristes en prenant rendez-vous ici.