FAQ


Est-ce que je dois payer pour l'examen de la vue?

La majorité des assurances privées couvrent l’examen oculo-visuel chez les 18-65.  Nous pouvons transmettre la réclamation et accepter un paiement directe de l’assureur. La RAMQ couvre l’examen chez les moins de 18 ans et à partir de l’âge de 65 ans*. *certains frais exigibles pour si un scan OCT est nécessaire ou pour certains formulaires.

 

Dans combien de temps aurais-je mes nouvelles lunettes?

½ journée pour la majorité des lentilles simple vision (vision de loin ou lecture)

5-7 jours ouvrables pour les lentilles progressives/bifocales.

 

Est-ce que je vais voir embrouillé après l'examen de la vue?

L’examen de la vue avec dilatation est performé de routine chez tous les fort myopes et chez les personnes âgées chez qui les pupilles sont petites.  L’embrouillement lors de la dilatation dure de 2 à 4 heures. Si vous n’êtes pas accompagnés, un examen subséquent pourra facilement être schédulé.

 

Quelle est la durée de l'examen de la vue?

Planifiez au moins 40 minutes pour l’examen complet. Si vous avez en tête de magasiner des lunettes, ajoutez 20 minutes à votre visite.

 

À quelle fréquence dois-je me faire examiner?

Selon votre groupe d’âge la situation peut-varier! Premier examen pour les bébés entre 10 et 12 mois.

Ensuite une fois à 3 ans et 5 ans.
En âge scolaire, l’examen se fait annuellement.
Entre 18 et 65 ans l’examen doit être fait chaque deux ans.
Selon la situation, l’examen se fait chaque an ou deux ans à partir de 65 ans. Les porteurs de lentilles cornéennes, doivent êtres vus sur une base annuelle afin de vérifier la santé des tissus externes des yeux.

 

Que dois-je apporter à mon examen de la vue?

Il est important d’apporter toutes paires de lunettes dont vous vous servez, y compris vos solaires.

Si vous avez des lentilles cornéennes, portez vos lentilles, l’optométriste voudra s’assurer quelles sont encore bien ajustées pour vous.

 

Qu'est-ce qui est inclus dans mon examen de la vue annuel?

Pendant l’examen oculo-visuel complet nous vérifions la fonction et la structure de toutes les structures suivantes: Conjonctives, paupières, cornées, cristallins (cataractes), pupilles, vitré, rétine (dégénérescence maculaire, rétinopathies), nerf optique (glaucome), muscles extra-oculaires (strabisme), prescription lunettes. De plus, pour vous aider à comprendre les diverses maladies et structures, une photo de l’intérieur de vos yeux est prise et vous est expliquée.