Santé


Amblyopie

Lors de la période critique du développement du cortex visuel, une pathologie au niveau oculaire (strabisme, hypermétropie, myopie, astigmatisme, privation), empêche le développement normal au niveau cortical (cerveau).  Même si la structure et les tissus de l’oeil sont parfaitement normaux, le traitement de l’information au niveau du cerveau se fait mal.

La période critique (plastique) du cortex visuel s’étire jusqu’à l’âge de 8 ans.  Si l’enfant n’a pas la correction appropriée pour régler la pathologie oculaire, le problème cortical d’amblyopie sera permanent.

Nous recommandons un examen dès l’âge de 10-12 mois afin de déterminer si une pathologie pouvant mener à l’amblyopie se cache derrière des yeux qui peuvent avoir une apparence parfaitement normale!

“Oui, mais mon enfant peut voir une avion très loin dans le ciel”
Un enfant peut très bien se débrouiller et voir de très petites choses très loin, mais d’un seul oeil! Alors que le deuxième ne fonctionne qu’à 20%!  Ne vous faites pas prendre, faites vérifier la vision des deux yeux de votre enfant, l’amblyopie c’est pour la vie!

 

Cataracte

La cataracte est une opacification de la lentille interne de l’oeil (cristallin). Cette opacification est principalement due à l’âge. Elle est accélérée par l’exposition aux radiations du soleil, le diabète,le tabagisme, la prise de cortico-stéroïdes et la prédisposition génétique.

Depuis environ 20 ans, la chirurgie est généralement très bien réussie. Il ne suffit que de quelques micro-incisions et environ 10 minutes pour retirer la lentille opacifiée et la remplacer par une lentille artificielle en plastique.

 

Glaucome

Le glaucome est une maladie qui obscurcit la vision périphérique. Avec les années, la vision peut s’obscurcir jusqu’au point où la vision ne tient que par une vision en tunnel.  C’est une maladie très sournoise, car il est impossible pour le patient glaucomateux de remarquer qu’il perd la vision.  
Lors de l’examen oculo-visuel, plusieurs tests de dépistage sont faits pour s’assurer que vous ne souffrez pas de cette maladie. (champ visuel, pression intra-oculaire, photos et au besoin scan OCT)

 

Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

La dégénérescence maculaire vous fait perdre la vision centrale. Imaginez-vous essayer de lire un mot ou déterminer le visage d’une personne. Avec la DMLA avancée, vous perdez cette capacité.

Il existe deux types de DMLA, la lente (sèche) et la rapide (humide). Lorsqu’atteint de la forme lente, la vision centrale commence par être distordue. Il est possible de ralentir son cours en ayant recours à des multivitamines (AREDS II).

Les traitements par injections sont réservés aux patients atteints de la forme rapide (humide), celle-ci ralentit l’évolution, mais ne répare pas les pertes encourues.

Les précautions à prendre. Depuis l’enfance, toutes les expositions aux radiations du soleil endommagent la rétine, et plus particulièrement la macula. Il est donc primordial tout au long de votre vie de protéger les yeux du soleil. En bas âge, il suffit de protéger les yeux avec un chapeau/casquette. À partir de l’adolescence, il est indiqué de porter des lunettes protégeant des rayons UVA/UVB.

Avoir une bonne alimentation équilibrée et ne pas fumer sont d’autres facteurs qui contribuent à diminuer les chances de souffrir de DMLA.